Bubble' Spirit

Fire

 

Qui suis-je ?

Artiste autodidacte je trouve mon inspiration en tout ce qui m’entoure ; l’univers et tous ses composants, la nature, les différentes espèces et formes de vie, et les relations qu’elles entretiennent. Titulaire d’une maîtrise de psychologie clinique, ma formation associée à ma personnalité m’a rendue très attentive aux différents comportements sociaux de l’homme, aux étapes de son développement psychique et identitaire, ainsi qu’à toutes les formes d’émotions exprimées ou ressenties.

Pour moi, le plus important dans la vie est l’intuition. À mes yeux, le monde est rempli de choses à découvrir:  toutes les différentes facettes de la vie, les personnes et les situations qui défilent devant mes yeux me fascinent et activent mon imagination.

Hypersensible, j'utilise dans mon travail artistique ma capacité à voir l’essence même des choses plutôt que leurs simples contours physiques, ma propension à me baser sur des émotions pures, sur des vibrations immatérielles, et sur des sentiments plutôt que sur une froide logique.

Ainsi j’observe le monde en gardant toujours à la conscience les notions d’Unité et d’ambivalence, représentées dans chacune des mes peintures.

La notion d’Unité La nature et toutes les espèces vivantes sur notre monde ne font qu’Un et sont interdépendantes. Elles répondent aux mêmes lois biologiques  universelles, et l’action de l’une a toujours des conséquences sur les autres. Cette Unité recherchant toujours l’homéostasie, l’équilibre parfait, est de ce fait en perpétuel mouvement pour parvenir. Il est nécessaire que toutes les espèces vivantes évoluent pour s’adapter à ces mouvements.

Lorsqu’ une de ces espèce refuse de respecter ces lois, l’équilibre général du monde est menacé. Plus la menace est grande, plus les mouvements de la nature pour retrouver son équilibre seront violents, et l’espèce menaçante devra s’adapter ou disparaître.

Aujourd’hui cette menace vient de la soif de pouvoir de l’Homme, de son besoin d’être sans cesse en recherche de quelque chose qui viendrait combler l’impossibilité d’accepter la fatalité de sa condition. Ainsi « l’être  pensant », se croyant au dessus des lois biologiques universelles, espérant posséder la nature, devrait se rappeler avec humilité la place qu’il occupe dans cette Unité et le caractère éphémère de sa vie.

La notion d’Ambivalence :

L’ambivalence est présente en tout ; elle est la caractéristique immuable et nécessaire à l’existence. Elle est la gardienne de l’équilibre de la nature car toute chose, toute sensation et toute vie de ne peut pas être sans l’existence de son contraire.

Ainsi l’acte de peindre est d’abord une démarche très personnelle, une mise à distance, une expiation et une expression de mes sentiments et émotions.

L’utilisation de la peinture à l’huile dans la production d’un art abstrait, est l’expression de sentiments et émotions négatifs face à la destruction de notre monde par  l’espèce humaine. C’est pour moi l’extériorisation de sentiments en souffrance tels que la colère, la violence, la douleur, l’injustice, et de leur mise à distance.

Au contraire l’utilisation de la peinture acrylique dans la technique du dottilism et du mandala, me permet en cet instant privilégié de concentration et de méditation de replacer l’Humain à sa juste place dans le cycle : un simple point, un élément éphémère et dépendant de tous les autres. Ce moment de pleine conscience s’exprime dans ma peinture en un message positif de paix, de vie et d’amour. La contemplation de la beauté de la nature et de la vie qu’elle nous offre :une nuit étoilée, un coucher de soleil, une fleur dans un jardin…prouve que toute chose a un sens, et la vie n’abandonnera jamais ses droits.

 

mon site internet http://www.bubblespirit.com/ 

ma page facebook https://www.facebook.com/Bubble-Spirit-282077655200750/ 

 Revenir aux adherents 2