Jean-Claude Barousse

Portrait jcb

 

 

Jean-Claude Barousse, autodidacte, perçoit l'intérêt de la photographie grâce à une épreuve argentique contre-collée sur du bois, laissée par un ancien colocataire de sa grand-mère, et représentant une barque amarrée. Dès ses 11 ans, il peut profiter du laboratoire argentique de son lycée; puis des installations associatives voire de ses copains. Puis, autonome financièrement, il continue avec son propre matériel et labo installé à demeure.

Mais, très vite il comprend l'intérêt du numérique: maîtriser l'entière chaîne de production d'une photographie couleur de la prise de vue à son édition. Internet lui a permis de partager son travail.

Mais, ce n'est qu'à partir de l'an 2000 qu'il commence à exposer ses photos devant l'insistance de son entourage.

Toutefois, en 2009, et profitant d'un licenciement économique, il décide de se retourner vers l'art pictural. Membre de l'association Mécénarts, il organise des expositions, participe à la création d'un collectif photos.

Aujourd'hui, il collabore bénévolement de manière active au site internet www.photophiles.com ;  publie des articles, tutoriels dans différentes revues photographiques qui, également, éditent à plusieurs reprises ses photographies originales..

Ses dernières expositions ont été réalisées dans le cadre de la manifestation annuelle organisée par ArtVo (2013 et 2014) et salons photographiques dans le Val d'Oise ou pour le compte d'entreprises privées selon les demandes.

Sa préférence photographique est pour les paysages naturels et urbains qu'il tente de reproduire avec son regard et sa sensibilité résolument subjectifs.

En auto-édition, il publie un livre sur ses photographies urbaines prises autour de trois sites emblématiques d'Île de france (http://www.thebookedition.com).

 

Jean-Claude Barousse

 

Pour acheter mon livre Photographies Urbaines:www.thebookedition.com 15€70 seulement !

Site photographique: www.jcbarousse.fr

Vente photos: www.lafoliedesarts.fr/jcbarousse

Forum photo:http://photoclub.forumactif.com/forum
www.photophiles.com

 

Revenir aux adherents 2