Dalila AMMARI CHAIEB

 

Leila

 

ACTIVITE : Vitrail : Technique traditionnelle, Technique Tiffany, fusing, sablage & restauration de vitraux

 

 

APPROCHE ARTISTIQUE :

Après avoir suivi les cours de dessin d’un peintre florentin à l’âge de 20 ans, puis plus tard, les cours de peinture du peintre Françoise CHARREAU BOUGY ;  mon désir de  créativité n’étant pas suffisamment assouvi, j’ai assimilé durant une année une formation de vitrail dans un atelier à Paris, et suis désormais diplômée des « arts et techniques du verre/vitrailliste » depuis juin 2010.

Mes créations sont sensibles à la défense des droits de la femme qui à l’ère du 21ème siècle doit encore lutter en faveur de ses droits.

Les évolutions dans nos sociétés passant  par la femme, une parité dans les droits est une des clés permettant de se  prémunir du fondamentalisme enfanté par l’ignorance.

Face à de sombres desseins d’un autre âge, je présente par la technique du vitrail  qui est d’un autre millénaire, mais qui délivre, sans prétention, un message contemporain et progressiste.

Mes représentations féminines sont souvent stylisées afin que toutes les femmes puissent se voir en reflet et se reconnaître dans cette quête sociale. Elles visent à apporter ma pierre à l’édifice qui se met au service de l’évolution du statut de la femme.

Imprégné de la lumière, le vitrail perd de sa matérialité pour se transformer en message suggestif, aussi, j’oppose à l’obscurantisme la lumière et les couleurs. Les graphies de paix, « salam », et de liberté « el hurriyati » symbolisent l’antidote au tragique. Je m’efforce alors à faire ressentir une émotion, puis un regard apaisé.

Ce n’est pas tant l’objet qui est représenté, c’est la matière éclairée qui délivre et fait rayonner le message. Cet artisanat d’art me correspond car il rend plus pénétrante la perception de mon univers.

 

Lien vers mon site: http://ammarid2010.e-monsite.com

    

Revenir aux adherents 2