Marc Touati

Portrait

 

 

 

     Marc Touati est un créateur, designer, artisan verrier français, fondateur de l’agence AIO spécialisée dans la création de volumes en parfumerie, cosmétique et spiritueux. Né le 31 mars 1966 à Clermont-Ferrand d’un père tapissier-décorateur (1er prix de l’école Boulle) et petit-fils de maître ébéniste.

 

     Il entre au lycée Jean Monnet à Moulins (03) en préparant durant trois années un Brevet de Technicien Dessinateur en Arts Appliqués option verrerie-cristallerie d'art. Avant de se diriger, diplôme en poche, vers Paris et l’école Camondo (intégrée à l’institution des Arts Décoratifs) dans la filière design d’intérieur.

 

     En 1990, il se lance dans l’imagerie 3D naissante. Après un stage en agence de design, il se fait remarquer par la société Thomson qui l’embauche expressément. Son travail lui vaut d’ailleurs d’être le lauréat du Premier Prix National de 3D en design lors d’un concours organisé par un groupement de développeurs de logiciels et de presse.

Après un an, il quitte finalement Thomson en faveur de l’agence Design Strategy qui lui offre une plus grande diversité créative ; et intègre le service d’architecture où il conçoit divers mobiliers et enseignes.

 

     En 1993, il rejoint une société spécialisée dans le graphisme télévisuel et cinématographique. Il y réalise un grand nombre d’affiches, de plaquettes de présentation, de pochettes CD, pour des films et des séries, puis se tourne vers l’enseignement, en 1994, dans un centre de formation de l’association CNA-CEFAG, où il dispense, à mi-temps, des cours sur les bases du graphisme et du dessin pour l’édition, le packaging, et la décoration (perspectives, styles, choix des matériaux…).

 

     En 1995, le verre lui manque. Il s’enferme durant trois mois dans son atelier pour dessiner et concevoir des flacons de parfums. L’agence de design et de communication Aesthete lui confie alors la responsabilité de son studio de création. En compagnie de Thierry de Baschmakoff (directeur artistique et fondateur de l’agence), il participe et crée pour les plus grandes marques (Bvlgari, Guerlain, Lalique, Asprey…), dans les secteurs de la parfumerie, de la cosmétique, des spiritueux, de la maroquinerie, de la joaillerie, de l’horlogerie de luxe…Après quinze années de collaboration, il devient, en 2009, directeur de création de l’unité packaging MAD (Massive Artistic Direction), après le rapprochement des agences Aesthete et Open D.

 

     Il fonde finalement sa propre agence de design en 2013, sous le nom d’AIO (qui signifie en latin : dire oui, affirmer, soutenir / qui est également l’acronyme marketing de Attitudes, Intérêts et Opinions). Une agence qui met l’expérience au service des tendances, dans la création de flacons de parfums, de contenants cosmétique, et de spiritueux. Il est membre de la Société Française des Parfumeurs.

Co-auteur du livre : « marketing remède ou poison » édité en 2013 chez EMS, il est intervenant auprès des

Master 2 design de communication et packaging de l'université de Poitiers.

 

     Depuis 2013, dès qu'un instant se libère, il prend la « liberté des pinceaux », s'affranchit de toutes contraintes pour peindre au « coup de coeur ».

« La peinture doit permettre de suppléer la réalité sans la déformer. Il n'y a pas besoin de s'affranchir du figuratif pour exprimer les émotions. Tout est là, dans leurs yeux si expressifs des chiens offrant une bonté sans faille à leurs maitres, dans la force noble des chevaux, dans celle massive du taureau, dans la pureté de l'oiseau de mer, dans la lumière des paysages...  Il y a tant de chose a dire sur les merveilles du monde, d'autant qu'elles sont, souvent, a porter des yeux ! » : Marc Touati

 Retrouver mes peintures sur : http://aioaio.ultra-book.com/

 

Revenir aux adherents 2