Virginie TREFERT

Photo virginie trefert

 

Née en 1974, tout commence en 1990 après la découverte dans le grenier de deux fusains réalisés par ma grand-mère.

Je décide alors de poursuivre des études d’Arts Plastiques, d’abord à Aix en Provence durant toute mon adolescence, puis à Paris. (Diplômée en 1997 de la Sorbonne Paris I). Je me passionne alors pour la ligne, le tracé et l'expressionnisme.

Je suis aujourd’hui professeur d’Arts Plastiques au collège et j’interviens dans des écoles maternelles pour mener des projets : pour moi créer, transmettre et partager sont essentiel.

Aujourd’hui plus libre sur le plan familiale et professionnel, je réinvesti la toile.

Entre abstraction et figuration, je suis une artiste à la palette vive, épaisse et pleine de dynamisme. Du nu au portrait, en passant par le paysage, ma sensibilité s'exprime spontanément dans le geste qui explore la matière, va et vient incessant entre la forme et le fond . La figure apparaît et disparaît tour à tour dans un cadrage peu commun incitant à l'intimité. A la fois fluide et entrelacé le trait éclate, éclabousse, déborde pour mieux révéler la peinture.

Toujours à la recherche d'une peinture plus forte, plus intense, plus expressive, je gratte, j'efface, je frotte pour dévoiler l'intimité de cet « entre deux » (entre douceur et agression, puissance et fragilité, champ et hors champ.....) qui n'est que la surface visible d'une main traçant une griffure qui flotte, dérive et se maintient à la limite de l'évanescence.

mon site: www.virginie-trefert.com

 

Revenir aux adherents 2